Art & Bien-être

Atelier Creacarta / la Grange à Papier : Carmela Piccininno, art-thérapeute et asino-thérapeute

Qu'est-ce l'art-thérapie ?

"C'est l'utilisation du potentiel artistique dans une visée huminataire et-ou thérapeutique" Richard Forestier.

Pourquoi utiliser l'approche artistique ?

La créativité nous invite à faire le choix de nous arrêter de nous agiter pour se tourner doucement vers l'instant présent, vers l'ici et maintenant.
L'exploitation du papier fait main propose la découverte de son potentiel créatif où la cuve à papier comme réceptacle d'eau chaude bienveillante accueille la créativité de chacun et aide à la révéler.
L'art-thérapie propose le renoncement du jugement, si ce que nous faisons est bien ou mal, mais plutôt observer le bon pour accueillir ce qui est là et nous rendre présent à ce qui se passe.

Diplômée par ?

Carmela Piccininno est diplômée par l''Ecole Louis de Berquin, Fondation Universitaire Européenne du Travail, à Bruxelles en 2011. Sur le modèle de l'Ecole de Tours (France) http://www.art-therapie-tours.net/ L'atelier s'appuie entre autres sur les fondements de la "Pleine Conscience©"

Pour qui ?

Pour toute personne qui est en quête de sens.
L'Art-thérapie aide à retrouver son potentiel créatif, sa valeur de soi.
Elle s'adresse aux enfants, aux adolescents, et aux adultes.

Basée sur les principe de la psychologie positive, de la Pleine Conscience et de l'expression créative, cette approche vous permet de :

  • vous recentrer,
  • créer le calme en vous,
  • avoir l'esprit clair,
  • amplifier vos forces,
  • ouvrir la voie à l'expression de votre plein potentiel.

Comment ?

L’indication en art-thérapie peut être proposée par un médecin (psychiatre ou pédopsychiatre) d’un commun accord avec le patient sensible aux arts plastiques. La personne s'engage personnellement dans un processus personnel. Un protocole de prise en charge thérapeutique est établi (objectifs thérapeutiques, évaluations, etc.) et des moyens adaptés sont mis en oeuvre de commun accord avec la personne.

"C'est tout simplement oser être soi-même,
oser l'audace,
et oser utiliser son potentiel, merveilleux cadeau de la Vie."

Une séance dure une heure et trente minutes et la technique proposée est la fabrication de papier recyclé fait main avec l'exploitation de techniques mixtes.

Contact et infos au 0474 509093

Un contact de vive voix, au préalable est demandé.